"Je me suis promené dans les bois et suis sorti plus grand que les arbres."
Henry David Thoreau


(Re)connexion à la nature
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, souvent éloignée des espaces naturels.
Pourtant, depuis les années 1980, la science ne cesse de le confirmer : le contact avec la nature guérit, apaise, régénère, fortifie.
Jardiner, marcher dans les bois, contempler un paysage...toutes ces activités simples influencent notre cerveau, notre développement et notre santé, sans que nous en ayons réellement conscience.
Je vous convie à une balade en forêt, un moment privilégié pour écouter la vie du végétal, sentir sa force et laisser la nature faire son œuvre en vous.
Conçue par cette expérience s’appuie sur plus de 5000 études scientifiques et a été validée par l’Université McGill, membre du U15 – Group of Canadian Research Universities.
Que se passe-t-il en vous lorsque vous touchez la terre ?
Comment la vue d’un paysage naturel influence-t-elle votre cerveau ?
Pourquoi marcher en forêt est-il si bénéfique pour la santé ?
Je partagerai avec vous les réponses apportées par la recherche, et vous découvrirez les étonnantes facultés du monde végétal et ses bienfaits, à travers une approche à la fois sensorielle et scientifique.
3 heures
sans difficulté
dès 12 ans
© Véronique Goudet
Balade ornithologique
Lors de cette balade, je vous emmène avec passion à la découverte d’un monde enchanteur, celui des oiseaux. Dans les bois, le long des berges ou en bord de mer, je vous invite, au fil de la promenade, à reconnaitre leurs silhouettes, leurs couleurs, leurs habitudes ou leurs chants.
Des études scientifiques récentes ont démontré le lien entre notre bien-être et l’existence de l’avifaune dans notre environnement.
En effet, la présence des oiseaux peut contribuer à la détente, à la diminution de l’anxiété et à l’amélioration de notre équilibre émotionnel.
Leur observation et leur écoute peuvent avoir un effet immédiat, mesurable et durable sur l’humeur, et ces expériences sensorielles favorisent notre connexion à la nature.
L’observation des oiseaux demande patience et discrétion. C’est une pratique qui nous ramène à nos sens et à la conscience de la biodiversité qui nous entoure.
Cette balade vous offrira une parenthèse de calme, elle vous invitera à ralentir pour un moment non seulement agréable, mais aussi potentiellement bénéfique pour votre état intérieur.
Aucune connaissance préalable n’est requise, seulement le désir de s’émerveiller.
2 heures
dès 6 ans
forêt, zone humide ou bord de mer
sans difficulté


Balade Parent-Enfant
Et si vous preniez le temps de partager une balade en forêt avec votre tout petit?
En duo, venez découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur son développement, tout en lui offrant une exploration de l’environnement en toute sécurité.
Au fil de la balade, je combinerai mon expertise de la petite enfance avec les connaissances scientifiques actuelles pour vous accompagner vers un moment à la fois paisible , sensible et instructif.
Une parenthèse, pour comprendre tout ce que la nature apporte à votre enfant, et semer en lui les graines d'un lien profond avec elle.


1 parent + 1 enfant
de 3 mois à 4 ans
1 heure 1/2
marche sans difficulté


Balade sensorielle


Lors de cette balade, je vous invite à un moment, suspendu dans le temps, qui vous ramènera à vos sensations profondes.
Vos sens seront en éveil pour une exploration inhabituelle de la forêt.
Un retour vers votre lien intime avec le vivant.
L’entomologiste et écrivain américain Robert Michael Pyle a formulé la théorie de « l’extinction de l’expérience » : plus nous nous éloignons de la nature, plus notre relation avec elle s’affaiblit. C'est pourtant le lien que nous tissons avec le vivant qui nous pousse à le protéger.
D'autre part, la science le confirme : le contact avec la nature nourrit notre santé, notre équilibre et notre bien-être.
1h30
dès 4 ans
sans difficulté
© Véronique Goudet
© Véronique Goudet



