
AMOUREUSE DE NATURE
Dès ma jeunesse, j’ai aimé le monde sauvage.
J’étais fascinée par les rapaces. Je pouvais passer des heures à les regarder voler, avec l’envie fréquente d’aller les retrouver. Au fil du temps, j’ai fini par être attirée par tous les oiseaux et par me former à l’ornithologie.
En balade dans la nature, je suis bien plus aux aguets qu’en affût. Je me promène, et je m’arrête chaque fois que quelque chose m’interpelle, me séduit, m’apaise ou m’amuse.
Je m’arrête à chaque oiseau, chaque reptile. Je m’arrête sous les arbres, je les écoute, les regarde, les touche. Je m’arrête pour entendre le grillon, observer le papillon ou respirer le parfum d’une fleur. Je me fige devant le renard qui ne m’a pas encore vue, le chevreuil qui me crie dessus à l’autre bout du champ, le lézard dont j’ai repéré le bruit et que je cherche à voir. Je me dépose devant les paysages immenses et magnifiques, les contemple et reçois leur beauté de plein fouet.
Je suis toujours en quête d’une rencontre. Sauvage et improbable. Et je suis chanceuse : j'ai souvent croisé des animaux pour un moment furtif, ou singulier, parfois extraordinaire. Chaque fois, je me suis sentie privilégiée d’être là avec eux, et chaque nouvelle rencontre me comble de bonheur et nourrit mon sentiment d’appartenance au monde naturel.
Il y a aussi mon amour pour les arbres. Je suis comme Idéfix : depuis toujours je déteste voir abattre un arbre. Je suis très longtemps restée dans l’ignorance de ce qu’ils sont réellement, me contentant de l’apaisement ou de la joie qu’ils me procuraient.
Quand j'ai eu connaissance du fabuleux fonctionnement des arbres et de la forêt, j'ai compris les raisons du bien-être que je ressens depuis toujours au contact des espaces naturels.
J'ai pris conscience de l'immense intérêt que nous avons à être dans la nature.
Après une carrière professionnelle dédiée aux enfants – d’abord en tant qu’animatrice, puis éducatrice de jeunes enfants, et pédagogue spécialiste des troubles neurodéveloppementaux – je souhaite à présent allier mon intérêt pour le développement humain à mon amour pour la nature.
Car la nature a de nombreux bienfaits, certifiés par la science, sur la santé humaine. Aller au contact de milieux naturels, c’est déclencher en nous des réactions chimiques et biologiques qui vont améliorer notre état physique ou psychique.
Le monde naturel n’a rien de magique, il possède pourtant des pouvoirs extraordinaires.
Je serai heureuse d’être votre guide pour des expériences paisibles et étonnantes, des balades à la découverte des incroyables capacités du vivant, vers un nouveau regard sur la nature bienfaisante qui nous entoure.
Vers le lien entre elle et nous.



