L'INFO DU MOIS

L'automne est une bonne saison pour être dans la nature. C'est une saison pour prendre soin de soi et éliminer tout ce qui nous encombre.

Les arbres eux-mêmes le font. Lorsque la lumière décline et que les températures chutent, le rendement photosynthétique diminue. Or, entretenir ses feuilles coûte de l'énergie à l'arbre, le rapport coût/bénéfice n'étant plus favorable, il préfère les abandonner et récupère les nutriments qu'elles contiennent avant de les laisser tomber. Il réduit ainsi sa dépense énergétique.

A la base du pétiole, l’arbre crée une fine couche de cellules qui sépare progressivement la feuille de la branche. Le vent ou le poids suffisent ensuite à la détacher.

Les feuilles transpirent, le saviez-vous ? Elles laissent échapper l'eau que l'arbre, grâce à ses racines, puise dans le sol. Plus celui-ci se refroidit, plus l'eau est difficile à capter. En réduisant la quantité de ses feuilles, l'arbre maintient son équilibre hydrique.

Il anticipe aussi la venue de l'hiver : les feuilles sont physiologiquement vulnérables au gel intracellulaire, leur chute limite le risque de cavitation dans le bois - ces bulles d'air qui perturbent la circulation de la sève. D'autre part, les feuilles augmentent la prise au vent et le poids en cas de neige. Les arbres caducs évitent alors la casse des branches durant l'hiver.

Ainsi, l'arbre est capable de s'adapter aux changements de saisons, d'identifier ses besoins et de modifier sa structure pour assurer sa survie. N'est-ce pas une forme d'intelligence?

Et vous, de quoi avez-vous besoin à l'automne?

« L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été. » Georg Christoph Lichtenberg

S'ABONNER

Abonnez-vous à la newsletter pour des infos sur la nature et les dernières actualités, offres et aventures en forêt.